Estimer précisément la valeur de vos biens immobiliers
Présent sur le secteur du Vaucluse depuis 2004, nous mettrons en œuvre les méthodes règlementaires appropriées afin d’évaluer vos biens à leurs juste valeur.
L'expertise en valeur vénale d'un bien immobilier se refaire à la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Elle consiste à déterminer avec exactitude la valeur de ce bien à une période donnée et correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait être raisonnablement cédé en cas de vente amiable au moment de l'expertise. Déterminer la valeur vénale d'un bien immobilier consiste à dégager la probabilité de sa valeur marchande dans le cadre d'un marché de libre concurrence, en supposant que :
Dans toutes ces situations, l’Expert en valeur vénale (évaluateur en immobilier) est le seul professionnel en mesure de déterminer la juste valeur du bien concerné. L’Expert en valeur vénale est à la fois, un technicien, un juriste, un économiste et un fiscaliste. Tenu au secret professionnel, il vous éclairera de façon objective et rendra son rapport en toute impartialité.
Le rapport d'expertise en valeur vénale remis au client fait suite à une méthodologie découlant des engagements pris dans la Charte de l'Expertise, et matérialisée par différents entretiens, visites et analyses. L'expert immobilier en valeur vénale procédera à une analyse du marché. Par les transactions effectives résultant de son fichier, il possède une connaissance immédiate et objective de la consistance et du niveau des mutations qui font le marché.
En faisant établir une évaluation immobilière par un expert immobilier, celui-ci procède à une analyse juridique de votre bien et à un examen du titre de propriété et de la situation du bien à expertiser. L'expert immobilier en valeur vénale examine des règles d'urbanisme applicables et complète l'analyse des lieux par la visite du bien à expertiser.
La méthode hédoniste est une méthode par comparaison qui connaît un certain nombre de déclinaisons variables suivant les types de biens. Elle consiste à partir directement des prix de référence des transactions effectuées sur le marché immobilier pour des biens présentant des caractéristiques et une localisation comparables à celle du produit expertisé. Cette méthode d’estimation se fonde à la fois sur des facteurs liés à la construction et sur des facteurs géographiques. Sur la base des prix réalisés lors de mutations, la part de valeur que représente chacun de ces facteurs par rapport à la valeur globale est calculée au moyen d’une méthode statistique éprouvée (régression multiple) pour la période éprouvée.
La méthode par comparaison et régression statistique consiste à déduire la valeur d' un bien en comparant des ventes récentes de biens équivalents aussi semblables que possible au bien à expertiser en terme de consistance, d'état et de situation.
La méthode par sol et construction consiste à apprécier séparément les deux composantes de l'immeuble : le terrain d' une part, les bâtiments d'autre part, et la vétusté du bâtiment. Selon la façon dont elles sont déclinées, ces méthodes s'apparentent soit à des méthodes par comparaison, soit à des méthodes par le coût de remplacement.
La méthode par capitalisation du revenu consiste à partir, soit d'un revenu constaté ou existant, soit d'un revenu théorique ou potentiel (loyer de marché ou valeur locative de marché) et à lui appliquer un taux de rendement, donc à le capitaliser.
La méthode du bilan promoteur inversé La valeur du bien est réalisée par rapport au retour sur investissement que peut engranger un projet de restructuration immobilière, prenant en compte tout le potentiel d'urbanisation.
Préalablement à chaque expertise en valeur vénale, l'Expert s'engage, par le biais d'un "contrat d'expertise" définissant précisément, la nature de la mission qui lui est confiée, le délai de remise du rapport, les honoraires établis avec son client. L'expertise en valeur vénale ne peut débuter sans accord préalable du client et ratification du "contrat d'expertise".